Où trouver l’ambiance de MBCo – La Boulangerie de Montréal dans la ville
La fermeture de la bien-aimée chaîne MBCo – La Boulangerie de Montréal a laissé un grand vide dans le paysage culinaire de multiples villes comme Toronto, Québec et Chicago où se trouvaient jadis ses cafés. Pour les fans de MBCo, il est difficile de trouver un remplaçant digne de ce nom qui capture l’essence de cette chaîne iconique. Avec son ambiance décontractée jumelée à une offre haut de gamme enracinée dans le multiculturalisme montréalais, MBCo a eu un impact indélébile.
En tant qu’admirateurs de MBCo, il est de notre devoir de faire perdurer son esprit. Nous nous sommes donc lancés dans une mission de découvrir des restaurants qui font écho aux qualités au cœur de l’identité de MBCo. Des influences européennes aux mets de haute qualité à prix raisonnables servis dans un cadre décontracté, nous avons sélectionné des adresses qui cochaient tous les critères chers aux fans de MBCo. Continuez votre lecture pour découvrir nos deux meilleurs choix.
MBCo – La Boulangerie de Montréal
En entrant dans un café MBCo, une sensation immédiate de confort et de familiarité envahissait le visiteur. Les clients se sentaient enveloppés par la chaleur qui émanait des murs de briques, des accents de bois foncé et des présentoirs débordant de produits de boulangerie tout juste sortis du four. Les amis se rapprochaient autour de savoureuses pizzas gastronomiques servies bien chaudes, s’offraient des sandwichs généreux au smoked meat empilés bien haut ou perdaient la notion du temps en sirotant tranquillement un latte.
C’était un repaire de quartier bien-aimé, aussi typiquement montréalais que la poutine et le bagel. Les habitués comme les visiteurs venus d’ailleurs y goûtaient la personnalité cosmopolite du Grand Montréal. Des sandwiches aux influences méditerranéennes aux riches pâtisseries françaises, on pouvait y découvrir de nouvelles cultures sans même quitter le confort douillet de MBCo. Ses offres culinaires diverses, reflet des communautés polyglottes de Montréal, créaient une atmosphère inclusive pleine de discussions animées et de rencontres fortuites.
Nos deux meilleurs choix pour les fans de MBCo
Pour bien rendre hommage à cette chaîne regrettée, nous avons cherché des restaurants incarnant des attributs synonymes de l’esprit MBCo. D’abord, le cadre se devait d’envelopper instantanément les visiteurs dans une chaleur et un sentiment de familiarité. Ensuite, la cuisine aurait dû couvrir diverses influences de régions européennes tout en intégrant une touche de terroir québécois. Finalement, l’accessibilité et la qualité devaient être équilibrées afin de créer un réconfort gastronomique parfait pour des agapes entre proches.
Forts de critères résumant l’éthos de MBCo, nous sommes partis à la recherche de restaurants dignes de perpétuer son héritage culinaire.
Wienstein & Gavino’s
1434, rue Crescent, Montréal, QC H3G 2B6
Réparti sur trois étages animés, Wienstein & Gavino’s charme les clients par son ambiance rustique-chic. Les briques apparentes, les textiles colorés et les effluves alléchants s’échappant de la cuisine ouverte en font l’endroit idéal pour se pelotonner autour de plateaux à partager en famille ou pour siroter des Aperol Spritz entre amis jusque tard dans la soirée.
L’endroit capture l’essence européenne aérienne et l’esprit rassembleur tissé dans l’ADN de MBCo. Wienstein & Gavino’s reste fidèle à son inspiration italienne tout en intégrant des touches de terroir à ses mets traditionnels. Les pâtes faites à la main mettent à l’honneur le meilleur de la saison au Québec en plus de classiques comme le poulet parmesan et la pizza Margherita cuits à la perfection dans un four à bois.
Les fans de MBCo s’y sentiront comme à la maison grâce à leurs favoris familiers comme les sandwichs de smoked meat et les pâtisseries françaises présentés aux côtés de spécialités régionales italiennes. Pour un avant-goût de « la dolce vita » teintée du flair distinctif de Montréal, dégustez les offres délectables de Wienstein & Gavino’s, du début à la fin en tiramisu.
La Boulangerie Moderne
1447, rue Stanley, Montréal, QC H3A 1P4
Blottie dans un coin animé de Montréal se trouve la Boulangerie Moderne, une adresse sans prétention mais absolument charmante. La lumière qui traverse ses fenêtres donnant sur des rues bordées d’arbres réchauffe l’intérieur douillet ponctué de petites tables parfaites pour une conversation intimiste autour de croissants et de cafés au lait.
L’endroit importe une petite part de Paris à Montréal grâce à des spécialités d’inspiration française comme des quiches débordantes de légumes de saison, des pains au chocolat suintant de notes amères ou d’impressionnantes tours de macarons aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ses produits de boulangerie-pâtisserie rivalisent avec ceux des meilleures enseignes françaises.
Pour les habitués de longue date de MBCo, la Boulangerie Moderne éveille des souvenirs de par son ambiance décontractée et ses mets de haute qualité parfaits pour des retrouvailles entre amis. Enfoncez vos dents dans des sandwiches grillés garnis de brie fondu, de tomates et de pesto sur des baguettes fraîchement sorties du four. Partagez une salade Niçoise ou une assiette de fromages et charcuteries français qui transporteront vos papilles dans un café plein de charme sur la Rive Gauche parisienne.
Ce qui rend ces choix exceptionnels
Les deux adresses capturent des aspects distincts intrinsèques à l’essence de MBCo. Le cadre animé de Wienstein & Gavino’s, ses mets inspirés de diverses régions européennes et son incarnation de l’esprit multiculturel montréalais canalisent la nature cosmopolite de la chaîne. Pendant ce temps, le charme sans prétention de la Boulangerie Moderne, ses produits de boulangerie-pâtisserie à la française et son allure de café de quartier font écho aux modestes débuts de MBCo.
Au-delà des similarités se cachent des touches uniques que l’on ne retrouve que dans chaque établissement. Wienstein & Gavino’s puise son inspiration dans différentes régions d’Italie pour présenter une cuisine créative regorgeant de saveurs saisonnières. La Boulangerie Moderne maintient des techniques traditionnelles maîtrisées par des artisans français chevronnés pour créer des pâtisseries régressives destinées à devenir des légendes locales en leur propre droit.
Leurs traits distinctifs font des deux adresses des successeurs dignes pour perpétuer l’héritage de l’emblématique Montreal Bread Company. En rendant hommage à l’esprit de MBCo à travers leur cuisine, leur communauté et les précieux souvenirs infusés à chaque visite, Wienstein & Gavino’s et La Boulangerie Moderne ont mérité leur place en tant que porte-étendards.